Pasquale Bruni cultive son icone florale
La nouvelle collection du joaillier italien, présentée à Saint Tropez cet été, revendique une approche sensorielle et spirituelle du bijou naturaliste.

La nouvelle collection du joaillier italien, présentée à Saint Tropez cet été, revendique une approche sensorielle et spirituelle du bijou naturaliste.
Retour sur soixante ans d’homologation Nasa des montres Omega. Une exploration captivante aux frontières du temps.
À New York, Oris dévoile une Aquis Date en édition limitée qui soutient le Billion Oyster Project et son pari écologique : réintroduire un milliard d’huîtres dans le port d’ici 2035. Une montre entre profondeur mécanique et engagement environnemental.
Tissot dévoile une montre à énergie solaire où la lumière nourrit la mécanique. Une prouesse discrète et poétique, où l’astre se fait horloger.
Pour la première fois, Seiko officialise le surnom de la célèbre marque de cola pour ses montres à lunette rouge et bleue. Deux éditions limitées qui signent l’entrée du mythe dans l’horlogerie japonaise.
Des ateliers florentins aux cockpits de l’Aviazione Navale, l’horloger cultive un lien viscéral avec la mer et l’aventure. La maison italienne dévoile deux nouvelles Submersible Marina Militare. Des condensés de technique et de poésie mécanique.
Outil de plongée légendaire, la Fifty Fathoms Tech de Blancpain adopte aujourd’hui un style affirmé et des couleurs inattendues, sans renier ses performances extrêmes.
Alliance rare entre un moteur qui se lit et un moteur qui se conduit : la Laureato Skeleton Aston Martin Edition marie l’art horloger de Girard-Perregaux à la rigueur esthétique et à la fougue mécanique du constructeur automobile.
À contre-courant des canons de l’horlogerie traditionnelle, Anoma déploie une vision organique et sensuelle du temps. Une montre comme une œuvre d’art à porter, où le mouvement de la lumière sculpte la matière et distord les certitudes.
Le 9 août, Swatch propulse une nouvelle MoonSwatch dans l’orbite du rêve : la Mission to Earthphase Moonshine Gold, alliance de poésie horlogère, d’héritage spatial et de fantaisie. Une montre qui regarde la Terre depuis la Lune.
Inspirée des années 1970, la nouvelle Ocean Star Worldtimer mêle charme vintage et technologie de pointe. Un garde-temps pour ceux qui, entre deux fuseaux horaires, aiment écouter battre le cœur du monde.
À contre-courant du luxe discret, des productions industrielles et des tendances lissées, Buccellati séduit en conjugant savoir-faire d’orfèvre et innovation joaillière.
Sur les hauteurs du Mont Tendre, Jaeger-LeCoultre redonne vie à un chalet d’alpage oublié. Dans le silence de la Vallée de Joux, le temps reprend sa respiration, entre savoir-faire ancestral et souffle poétique.
Chaque année, la maison, chronométreur officiel de la Grande Boucle, dévoile une nouvelle référence dédiée à l’événement. Coup d’œil sur l’édition 2025 à l’heure où se joue la 18e étape.
De Kyoto à Majorque, de Taormina à la Provence, les maisons de haute joaillerie invitent à la fête pour dévoiler leurs collections.
Pour se distinguer, les labels indépendants et les créateurs joailliers choisissent une nouvelle voie : les collaborations avec les grandes maisons de vente aux enchères.
Cuir, or, diamants : Gucci et Pomellato orchestrent une partition à trois voix. Et signent ensemble une collection de haute joaillerie baptisée Monili.
Après la mer et le ciel, Rolex conquiert la terre. Bracelet intégré, calibre haute fréquence, design sculpté : la Land-Dweller impose une nouvelle ère.
En réduisant le diamètre du cadran à 30 millimètres, Omega recentre son idée du luxe au féminin : une montre compacte, précise… et sans ostentation.
La multitude de présentations dédiées aux collections de haute joaillerie a prouvé, début juillet à Paris, la vitalité d’un secteur en pleine expansion.
La maison, qui fête ses 270 ans, célèbre les signes du zodiaque et la magie du ciel nocturne dans une série de douze montres où l’artisanat devient constellation.
À l’occasion de l’édition 2025 du Mans Classic, Richard Mille a levé le voile sur une nouvelle série limitée : la RM 30-01 LMC. Un modèle conçu comme un hommage direct à l’univers automobile, dont la marque partage depuis longtemps l’ADN.
Pour fêter ses 180 ans et l’ouverture de sa nouvelle manufacture de cadrans, l’horloger allemand dévoile une PanoLunarTourbillon en platine, dont le cadran rosé rend hommage au sol ferreux de la vallée saxonne.
Pour célébrer ses 250 ans, Breguet dévoile la Classique Tourbillon Sidéral 7255. Hommage céleste à l’invention d’Abraham-Louis Breguet, la montre conjugue virtuosité technique, mystère mécanique et poésie astronomique.
En juin, la maison dévoilait sa collection de Haute Joaillerie à Barcelone, ville-écrin où l’art, l’architecture et la fête se confondent sous le soleil de la Méditerranée — tout l’esprit Piaget. Nous y étions.
La maison milanaise confirme sa capacité à imaginer des pièces d’exceptions en présentant, sa collection de haute joaillerie la plus étoffée à ce jour.
Jacques Bianchi Marseille dévoile sa nouvelle plongeuse JB300. Une montre-outil racée, héritière d’un modèle militaire des années 1990. Entre hommage au patrimoine méditerranéen et excellence mécanique.
Le besoin d’alimenter les montres en énergie durable remet le quartz sous les projecteurs. Une petite révolution dans l’horlogerie. Tour d’horizon des technologies en marche.
A Marbella, Chaumet affirme son statut de joaillier naturaliste en révélant une collection de pieces uniques chargées de motifs symboliques et de savoir-faire distinctifs.
La maison suisse célèbre l’anniversaire des 100 ans de son ingénieux mécanisme miniature à travers une collection capsule Duoplan vintage comprenant dix montres de luxe.
Avant de boucler la valise, un tour d’horizon des nouveautés horlogères du moment. Des montres habillées pour l’été, qui jouent avec la couleur et osent le pas de côté.
Athènes, Myconos ou Hydra révèlent un cénacle de créateurs qui font briller la modernité de la joaillerie grecque. Visite guidée.
Certains chronographes ne se contentent pas de mesurer le temps : ils le rêvent. Ainsi en est-il de la Newport de la marque de Charquemont.
À Kyoto, Chanel dévoile une collection de Haute Joaillerie en clair-obscur : hommage discret à son créateur disparu, et au glamour repensé sans éclat criard.
REPORTAGE. Garmin a reçu « Le Point » dans son fief de Kansas City, dans le Missouri, pour le lancement de ses nouveaux modèles de montres connectées.
L’horloger nippon célèbre l’âme marine de l’Aqualand, sa plongeuse iconique lancée dans les années 1980 et portée à l’écran en 1988 dans le film de Luc Besson, Le Grand Bleu.
Poursuivant les célébrations de son 250e anniversaire, l’horloger réédite deux versions à remontage manuel de son chronographe d’aviation Type XX lancé au cours des années 1950.
En Espagne, Louis Vuitton dévoile Virtuosity, collection de haute joaillerie magistrale. Entre faste muet et pierres rares, un manifeste de puissance.
La dernière montre de la maison indépendante est une baroudeuse qui incarne toutes les valeurs de la marque française : précision, design, lisibilité et versatilité. Un véritable souffle d’air frais et d’azur au poignet.
À l’occasion de la 5e édition de la Porquerolle’s Race, l’horloger franc-comtois a dévoilé une nouvelle Newport portée et adoubée par le skipper et ambassadeur de la maison, Aurélien Ducroz.
Omega ressuscite l’un de ses modèles emblématiques – bien que méconnu – de la fin des années 1950 : la Railmaster. La montre vintage du moment.
Créateur de la première véritable montre de plongée moderne il y a plus de soixante-dix ans, l'horloger suisse lie, depuis, son destin à celui des océans.
Un diamant rose de plus de 10 carats ayant appartenu à la fille de Marie-Antoinette sera mis à l’encan chez Christie’s New York en juin prochain. La pierre suscitera toutes les convoitises dans un contexte de demande croissante pour les diamants de couleur.
Issue de la collection Spirit Zulu Time lancée en 2022, la référence « 1925 » s’inscrit dans l’héritage aventurier de la marque au sablier ailé et célèbre les 100 ans de la première montre-bracelet à double fuseau horaire. Décollage immédiat.
À l’occasion de la 82e édition du Grand Prix de Formule 1 disputé ce week-end dans la Principauté, l’horloger dévoile une nouvelle bête de course jadis plébiscitée par le célèbre acteur.
Tiffany & Co. vient d’acquérir une kunzite de 7 500 carats qui illuminera bientôt une serie de broches Schlumberger. Cette annonce éclaire le tempérament d’un joaillier qui a entremêlé dans son histoire l’attrait pour gout français et le gout des pierres inattendues, souvent découvertes aux Etats-Unis.
Imaginé par l’horloger d’Hölstein à la fin des années 1930 pour les besoins des aviateurs, le modèle est aujourd'hui le best-seller de la maison. Il est à l’honneur dans une exposition à Paris.
L’horlogerie hexagonale fait désormais des infidélités aux massifs jurassiens en s’installant en Corse, en Bretagne ou au Pays basque.
L’horloger poursuit les célébrations de son 250e anniversaire. Pour l’occasion, il dévoile un nouvel hommage aux montres de souscription de son fondateur avec une Tradition Seconde Rétrograde.
À l’occasion du Giro d’Italia 2025, le chronométreur officiel Tudor dévoile une édition limitée de sa Pelagos FXD Chrono, aux couleurs de la victoire.
Au château de la Colle Noire, en arrière-pays varois, la maison Dior a dévoilé, lors d’un défilé sous les étoiles, une collection de haute joaillerie qui concilie fantaisie et virtuosité. Exquis.
Avec ce « bleu presque noir ou noir presque bleu », la montre culte lance une passerelle entre univers masculin et féminin.
Ce diamant de 23,24 carats, le plus gros « fancy vivid blue », est une pierre de légende… qui ne sera finalement pas vendue aux enchères chez Christie’s le 14 mai prochain. Voici pourquoi.
Phillips met aux enchères à Genève le 12 mai prochain une série de bijoux qui éclaire les émulations culturelles et techniques ayant abouti, il y a 100 ans, au triomphe de l’Art Déco.
La Fabrique du Temps, la manufacture intégrée de la maison, affiche ses performances dans la catégorie reine des garde-temps et de la haute horlogerie à travers une spectaculaire Tambour.
À l’heure du Grand Prix de Formule 1 de Miami, la maison, partenaire en titre de l’équipe VCARB, dévoile un nouveau bolide horloger avec la présentation de la Black Bay Chrono « Carbon 25 ». En piste.
La Principauté accueillera cet été une exposition mettant en lumière les liens entre les dynasties Bonaparte et Grimaldi à travers 200 pièces d’exception.
Cocorico ! L’horloger bisontin a révélé en avant-première mondiale son premier mouvement de manufacture depuis 30 ans, lors du GP de France Historique qui se tenait les 26 et 27 avril au Castellet. Le Point y était.
Dans le cadre de son programme de « montres-expériences », l’horloger dévoile une Submersible limitée à 35 pièces, inspirée d’une plongeuse des années 1930. Ses acquéreurs vivront une aventure hors du commun avec la Marina Militare italienne.
Réduction des formats, retour du sensible… L’horlogerie de 2025, dévoilée lors du salon Watches and Wonders, à Genève, questionne notre rapport au temps.
La maison lance les festivités de son 250e anniversaire avec la Classique Souscription. Une montre inspirée d’un projet de 1794, qui signe ici l’avènement d’une nouvelle ère pour la marque.
À l’occasion de l’anniversaire de cette icône de l’horlogerie, la plateforme Collector Square orchestre une vente de plus de 80 modèles de seconde main, des années 1960 à aujourd’hui.
Osmium, PVD, titane, céramique : La flambée du cours de l’or va accélérer chez les joailliers l’emploi de métaux alternatifs et le recours aux nouveaux matériaux.
L’horloger japonais propose de nombreux territoires d’expression combinant passé et présent, à l’image de ses sportives Prospex et de sa ligne haut de gamme King Seiko.
À l'occasion de son 150e anniversaire, la manufacture du Brassus bouscule les codes du quantième perpétuel grâce à une innovation : le tout à la couronne.
Oris Big Crown ? Cartier Santos ? Rolex Oyster Perpetual ? Omega x Swatch MoonSwatch ? Citizen Tsuyosa ? Hamilton Khaki Field ? Les clés pour trouver celle qui deviendra votre compagne idéale.
L’horloger suisse réinvente son chrono iconique, ressuscitant les sixties et l’univers de la course, dans des éditions limitées. Pour la première fois, la montre se décline également dans une version trois aiguilles.
Après le modèle 70e anniversaire « Act 1 » lancé en 2023 en édition limitée, la maison complète cette gamme iconique dans un format resserré et apprécié des collectionneurs qui entre désormais en collection courante.
La maison française (plus exactement marseillaise) d’horlogerie dévoile quatre nouvelles plongeuses colorées de teintes méditerranéennes. Elles seront disponibles à partir du 17 avril prochain. Immersion.
La galerie Second Petale a présenté au PAD les créations de la joaillière suisse Nadia Morgenthaler : des bijoux d’auteur illuminés par une exécution virtuose.
Plus connu pour sa passion des beaux rouages, l’ancien directeur du célèbre détaillant horloger était également un amateur de divins nectars. Du 16 au 30 avril, Christie’s met à l’encan sa collection privée, composée de plus de 2 400 flacons.
Tandis que le Salon genevois s’apprête à fermer ses portes, place à la présentation de montres au caractère affirmé signées Pequignet, Laurent Ferrier, Ressence, Eberhard & Co et MeisterSinger.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées Bell & Ross, Hermès, Oris, Roger Dubuis et Trilobe.
Richard Mille repousse les limites de la performance et du design à travers sa seconde collaboration avec le constructeur.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées Jaeger-LeCoultre, Chopard, Montblanc, Frédérique Constant et Baume & Mercier.
Au salon Watches and Wonders de Genève, la maison a dévoilé une réinterprétation de sa Tank à Guichets de 1928, l’une des pièces phares de cette édition.
En marge de la Foire, les salons de la maison genevoise présentent, du 5 au 26 avril, une rétrospective rassemblant 78 pièces uniques d’horlogerie. Une belle démonstration d'un savoir-faire horloger d’exception.
Lors de cette nouvelle édition de Watches and Wonders, la maison a offert une parenthèse enchantée à travers sa complication maison, le Temps Suspendu, parmi d’autres surprises.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées Tudor, A. Lange & Söhne, IWC, Grand Seiko et Hublot.
Comme tous les ans, la présentation des nouveautés de la marque à la couronne constitue l’un des temps forts du salon. Au programme cette année ? De nouveaux horizons. La preuve par quatre.
Piaget, Van Cleef, Cartier, Chanel, Bvlgari... Des montres-bijoux sculpturales et précieuses illuminent les vitrines : l’horlogerie se fait joyau, le style s’affirme, la poésie prend forme.
Chanel habille sa J12 de bleu mat. Une teinte technique et symbolique, pensée aussi pour séduire un public masculin encore à conquérir.
À l’occasion de sa première participation au salon Watches and Wonders, la maison signe un dixième record du monde de finesse avec une Octo Finissimo épaisse de seulement 1,85 mm.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées TAG Heuer, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Zenith et Panerai.
Au cœur du marché Paul Bert Serpette, Stéphanie Roudil-Corvez a rassemblé 14 créations, inédites sur le marché de l’art, signées Jean Després : des bijoux d’orfèvres.
En 1965, l’horloger nippon s'est lancé dans la course à la meilleure montre de plongée. Soixante and plus tard, la maison poursuit sa quête des profondeurs marines en étoffant son iconique collection Prospex.
L’horloger de l’extrême et le constructeur automobile au cheval cabré s’associent pour la seconde fois. Ensemble, ils dévoilent une nouvelle bête de course avec la RM 43-01 équipée d’un tourbillon et d’un chronographe à rattrapante.
Fille et petite-fille de négociant lapidaire, Lou-Anna Piat développe en Europe le projet Moyo Gems qui vise à offrir aux femmes qui extraient les pierres précieuses en Tanzanie une juste rémunération pour leur travail. Repossi soutient l’initiative.
L’horloger suisse a fait de la céramique sa matière de séduction massive. Un matériau qu’il façonne et réinvente pour créer des montres d’avant-garde.
ENCHÈRES. Dimanche 23 mars, l’hôtel des ventes Bordeaux Quinconces met à l’encan plus de 120 références vintage des plus grandes manufactures. Notre sélection des plus belles pépites du catalogue.
Depuis plus de 25 ans, Marie Gas met à l’honneur dans ses concept-stores By Marie des maisons de joaillerie indépendantes qui concilient savoir-faire ancien et design contemporain.
ENCHÈRES. Les 26 et 27 mars, à Besançon, la maison de ventes Astrid Guillon disperse une importante collection de 550 garde-temps dont 275 références de la manufacture bisontine mettant à l’honneur les seventies, période phare de la griffe française.
Les joailliers redécouvrent le monde fascinant de cette espèce animale. Des bijoux réalisés avec une précision d’entomologiste.
L’horloger suisse Tissot présente la version « Solar » de sa PRC 100, une montre équipée d’un mouvement quartz alimenté par l’énergie solaire.
Lors de son défilé automne-hiver 2025, la maison malletière a créé la surprise en réintroduisant l’un de ses garde-temps culte.
Le sellier du Faubourg Saint-Honoré dévoile un nouveau garde-temps en édition limitée, représentant son animal totem, brossé sur un cadran en émail azuré.
Dernièrement, les marques horlogères ont fait les yeux doux aux amateurs de jeu vidéo, attirant ainsi une nouvelle clientèle. Une tendance à succès qui se confirme. La preuve par deux.
Fondé par Darren Hildrow, le salon NouvelleBox a présenté durant la fashion week parisienne un concentré de création joaillière.
Du Jura à l’Élysée, de la trois aiguilles au tourbillon volant : le défi d’un entrepreneur, Hugues Souparis, PDG de Pequignet, pour redorer le blason de l’excellence française.
Audemars Piguet dévoile deux nouveaux chronographes automatiques de la collection Royal Oak Offshore, dotés de boîtiers en céramique.
La maison de joaillerie italienne Pomellato s’engage contre la violence domestique à l’occasion de la journée des droits des femmes.
Dans le cadre de son label « Ocean Commitment », l’horloger suisse dévoile une édition limitée de son iconique montre Fifty Fathoms, dont une partie des bénéfices servira à protéger la baie de Shark Fin, dans l'archipel de Palawan.
Du poignet de l’immortel roi du rock aux « Men in Black », le modèle Ventura, qui fut la première référence électrique à pile, revient dans une version S (pour small), désormais équipée de l’iconique bracelet flex de 1957.
Les maisons de la place Vendôme ont présenté en janvier, à Paris, leurs dernières créations aux inspirations végétales pimentées de faune poétique.
L’élégance est une attitude pour la marque de montres au sablier ailé. Elle rime également avec altitude et course de ski alpin.
L’horloger florentin, célèbre pour ses modèles aux influences militaires, présente une nouvelle déclinaison de son iconique Luminor à l’esthétique vintage assumée.
Apres 25 ans au service des grandes maisons, Franck Touzeau a créé Heavenly. La maison propose des bijoux conciliant pureté géométrique et élan spirituel.
Avec sa nouvelle Euskal AM2, la marque française met plus que jamais à l’honneur le Pays Basque, avec une fonctionnalité inédite.
Le 3 avril prochain, à Genève, tandis que la ville battra au rythme du salon Watches and Wonders, la maison dévoile le second volet de sa vacation horlogère conceptuelle destinée à bouleverser l’univers des montres de collection.
Alors que la prochaine saison de F1 se prépare, la manufacture de Schaffhausen, partenaire de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Formula One, dévoile une montre expérimentale réalisée avec le concours de Toto Wolff.
La Fabrique du Temps Louis Vuitton réchauffe l’hiver avec trois nouvelles déclinaisons de l’iconique montre Tambour.
Après un ralentissement du marché en 2024, les maisons comme TAG Heuer, Hublot ou Louis Vuitton vont devoir miser sur la croissance en Europe et en Amérique, en explorant de nouveaux leviers.
Portée par Lady Gaga lors des Grammy Awards, le collier réalisé par Meta Overbeck pour Tiffany & Co. raconte l’histoire de l’autonomisation des femmes dans la scène joaillière.
La maison franco-suisse Bell & Ross part explorer le cosmos avec son édition spéciale BR-03 Astro dont le cadran en aventurine figure la Terre, la Lune et la planète Mars. Une livrée inattendue et insolite.
La manufacture japonaise anticipe le retour de la saison des cerisiers en fleur, l’un des temps forts des célèbres Sekki, à travers trois références de la collection Heritage aux cadrans inspirés de cette floraison annuelle.
Initié en 2015, le partenariat qui lie l’horloger suisse à la mythique ligue américaine de basket est prolongé pour dix ans. L’occasion de dévoiler une nouvelle montre et une « shot clock » dernier cri.
L’horloger suisse dévoile, avec un an d’avance, une édition spéciale de sa Seamaster pour les JO d’hiver Milano Cortina 2026, dont il est le chronométreur officiel.
Après avoir marqué en 2022 les 60 ans de son icône lancée en 1962, l’horloger suisse lui rend un nouvel hommage en dévoilant trois modèles colorés et au format réduit ainsi qu’une édition collaborative.
À l'occasion de la sortie d'une nouvelle référence dédiée à la Saint-Valentin et sublimée par le travail de la nacre, retour sur l'histoire de la première montre-bracelet inventée pour être portée au poignet.
Surprise de taille pour les passionnés d’horlogerie : ensemble, les deux maisons ont réinventé l’iconique référence Serpenti en une véritable machine futuriste et mécanique. Décryptage.
La marque Becker, célèbre pour ses médailles en or, retrouve le chemin des ateliers français grâce à Rachel Marouani et Adrien Collange.
EN IMAGES. Le temps s'égrène parfois de manière romantique quand sonne l'heure de la fête des amoureux. La preuve à travers notre sélection de montres pour elle et lui, spécialement pensées pour les plus belles déclarations.
Tandis que TAG Heuer fait son grand retour en Formule 1 en tant que chronométreur officiel, la maison dévoile une nouvelle collection Formula 1 à travers cinq chronographes.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point