Breguet : un héritage de génie
L’horloger poursuit les célébrations de son 250e anniversaire. Pour l’occasion, il dévoile un nouvel hommage aux montres de souscription de son fondateur avec une Tradition Seconde Rétrograde.

L’horloger poursuit les célébrations de son 250e anniversaire. Pour l’occasion, il dévoile un nouvel hommage aux montres de souscription de son fondateur avec une Tradition Seconde Rétrograde.
Avec ce « bleu presque noir ou noir presque bleu », la montre culte lance une passerelle entre univers masculin et féminin.
Ce diamant de 23,24 carats, le plus gros « fancy vivid blue », est une pierre de légende… qui ne sera finalement pas vendue aux enchères chez Christie’s le 14 mai prochain. Voici pourquoi.
Phillips met aux enchères à Genève le 12 mai prochain une série de bijoux qui éclaire les émulations culturelles et techniques ayant abouti, il y a 100 ans, au triomphe de l’Art Déco.
La Fabrique du Temps, la manufacture intégrée de la maison, affiche ses performances dans la catégorie reine des garde-temps et de la haute horlogerie à travers une spectaculaire Tambour.
À l’heure du Grand Prix de Formule 1 de Miami, la maison, partenaire en titre de l’équipe VCARB, dévoile un nouveau bolide horloger avec la présentation de la Black Bay Chrono « Carbon 25 ». En piste.
La Principauté accueillera cet été une exposition mettant en lumière les liens entre les dynasties Bonaparte et Grimaldi à travers 200 pièces d’exception.
Dans le cadre de son programme de « montres-expériences », l’horloger dévoile une Submersible limitée à 35 pièces, inspirée d’une plongeuse des années 1930. Ses acquéreurs vivront une aventure hors du commun avec la Marina Militare italienne.
Cocorico ! L’horloger bisontin a révélé en avant-première mondiale son premier mouvement de manufacture depuis 30 ans, lors du GP de France Historique qui se tenait les 26 et 27 avril au Castellet. Le Point y était.
La maison lance les festivités de son 250e anniversaire avec la Classique Souscription. Une montre inspirée d’un projet de 1794, qui signe ici l’avènement d’une nouvelle ère pour la marque.
À l’occasion de l’anniversaire de cette icône de l’horlogerie, la plateforme Collector Square orchestre une vente de plus de 80 modèles de seconde main, des années 1960 à aujourd’hui.
Osmium, PVD, titane, céramique : La flambée du cours de l’or va accélérer chez les joailliers l’emploi de métaux alternatifs et le recours aux nouveaux matériaux.
L’horloger japonais propose de nombreux territoires d’expression combinant passé et présent, à l’image de ses sportives Prospex et de sa ligne haut de gamme King Seiko.
Oris Big Crown ? Cartier Santos ? Rolex Oyster Perpetual ? Omega x Swatch MoonSwatch ? Citizen Tsuyosa ? Hamilton Khaki Field ? Les clés pour trouver celle qui deviendra votre compagne idéale.
À l'occasion de son 150e anniversaire, la manufacture du Brassus bouscule les codes du quantième perpétuel grâce à une innovation : le tout à la couronne.
L’horloger suisse réinvente son chrono iconique, ressuscitant les sixties et l’univers de la course, dans des éditions limitées. Pour la première fois, la montre se décline également dans une version trois aiguilles.
Après le modèle 70e anniversaire « Act 1 » lancé en 2023 en édition limitée, la maison complète cette gamme iconique dans un format resserré et apprécié des collectionneurs qui entre désormais en collection courante.
La maison française (plus exactement marseillaise) d’horlogerie dévoile quatre nouvelles plongeuses colorées de teintes méditerranéennes. Elles seront disponibles à partir du 17 avril prochain. Immersion.
Richard Mille repousse les limites de la performance et du design à travers sa seconde collaboration avec le constructeur.
La galerie Second Petale a présenté au PAD les créations de la joaillière suisse Nadia Morgenthaler : des bijoux d’auteur illuminés par une exécution virtuose.
Plus connu pour sa passion des beaux rouages, l’ancien directeur du célèbre détaillant horloger était également un amateur de divins nectars. Du 16 au 30 avril, Christie’s met à l’encan sa collection privée, composée de plus de 2 400 flacons.
Tandis que le Salon genevois s’apprête à fermer ses portes, place à la présentation de montres au caractère affirmé signées Pequignet, Laurent Ferrier, Ressence, Eberhard & Co et MeisterSinger.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées Bell & Ross, Hermès, Oris, Roger Dubuis et Trilobe.
Au salon Watches and Wonders de Genève, la maison a dévoilé une réinterprétation de sa Tank à Guichets de 1928, l’une des pièces phares de cette édition.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées Jaeger-LeCoultre, Chopard, Montblanc, Frédérique Constant et Baume & Mercier.
En marge de la Foire, les salons de la maison genevoise présentent, du 5 au 26 avril, une rétrospective rassemblant 78 pièces uniques d’horlogerie. Une belle démonstration d'un savoir-faire horloger d’exception.
Lors de cette nouvelle édition de Watches and Wonders, la maison a offert une parenthèse enchantée à travers sa complication maison, le Temps Suspendu, parmi d’autres surprises.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées Tudor, A. Lange & Söhne, IWC, Grand Seiko et Hublot.
Réduction des formats, retour du sensible… L’horlogerie de 2025, dévoilée lors du salon Watches and Wonders, à Genève, questionne notre rapport au temps.
Comme tous les ans, la présentation des nouveautés de la marque à la couronne constitue l’un des temps forts du salon. Au programme cette année ? De nouveaux horizons. La preuve par quatre.
Piaget, Van Cleef, Cartier, Chanel, Bvlgari... Des montres-bijoux sculpturales et précieuses illuminent les vitrines : l’horlogerie se fait joyau, le style s’affirme, la poésie prend forme.
Chanel habille sa J12 de bleu mat. Une teinte technique et symbolique, pensée aussi pour séduire un public masculin encore à conquérir.
À l’occasion de sa première participation au salon Watches and Wonders, la maison signe un dixième record du monde de finesse avec une Octo Finissimo épaisse de seulement 1,85 mm.
En direct de Genève, Le Point Montres vous invite à découvrir les dernières nouveautés signées TAG Heuer, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Zenith et Panerai.
Au cœur du marché Paul Bert Serpette, Stéphanie Roudil-Corvez a rassemblé 14 créations, inédites sur le marché de l’art, signées Jean Després : des bijoux d’orfèvres.
En 1965, l’horloger nippon s'est lancé dans la course à la meilleure montre de plongée. Soixante and plus tard, la maison poursuit sa quête des profondeurs marines en étoffant son iconique collection Prospex.
L’horloger de l’extrême et le constructeur automobile au cheval cabré s’associent pour la seconde fois. Ensemble, ils dévoilent une nouvelle bête de course avec la RM 43-01 équipée d’un tourbillon et d’un chronographe à rattrapante.
Fille et petite-fille de négociant lapidaire, Lou-Anna Piat développe en Europe le projet Moyo Gems qui vise à offrir aux femmes qui extraient les pierres précieuses en Tanzanie une juste rémunération pour leur travail. Repossi soutient l’initiative.
L’horloger suisse a fait de la céramique sa matière de séduction massive. Un matériau qu’il façonne et réinvente pour créer des montres d’avant-garde.
ENCHÈRES. Dimanche 23 mars, l’hôtel des ventes Bordeaux Quinconces met à l’encan plus de 120 références vintage des plus grandes manufactures. Notre sélection des plus belles pépites du catalogue.
Depuis plus de 25 ans, Marie Gas met à l’honneur dans ses concept-stores By Marie des maisons de joaillerie indépendantes qui concilient savoir-faire ancien et design contemporain.
ENCHÈRES. Les 26 et 27 mars, à Besançon, la maison de ventes Astrid Guillon disperse une importante collection de 550 garde-temps dont 275 références de la manufacture bisontine mettant à l’honneur les seventies, période phare de la griffe française.
Les joailliers redécouvrent le monde fascinant de cette espèce animale. Des bijoux réalisés avec une précision d’entomologiste.
L’horloger suisse Tissot présente la version « Solar » de sa PRC 100, une montre équipée d’un mouvement quartz alimenté par l’énergie solaire.
Lors de son défilé automne-hiver 2025, la maison malletière a créé la surprise en réintroduisant l’un de ses garde-temps culte.
Le sellier du Faubourg Saint-Honoré dévoile un nouveau garde-temps en édition limitée, représentant son animal totem, brossé sur un cadran en émail azuré.
Dernièrement, les marques horlogères ont fait les yeux doux aux amateurs de jeu vidéo, attirant ainsi une nouvelle clientèle. Une tendance à succès qui se confirme. La preuve par deux.
Fondé par Darren Hildrow, le salon NouvelleBox a présenté durant la fashion week parisienne un concentré de création joaillière.
Du Jura à l’Élysée, de la trois aiguilles au tourbillon volant : le défi d’un entrepreneur, Hugues Souparis, PDG de Pequignet, pour redorer le blason de l’excellence française.
Audemars Piguet dévoile deux nouveaux chronographes automatiques de la collection Royal Oak Offshore, dotés de boîtiers en céramique.
La maison de joaillerie italienne Pomellato s’engage contre la violence domestique à l’occasion de la journée des droits des femmes.
Dans le cadre de son label « Ocean Commitment », l’horloger suisse dévoile une édition limitée de son iconique montre Fifty Fathoms, dont une partie des bénéfices servira à protéger la baie de Shark Fin, dans l'archipel de Palawan.
Du poignet de l’immortel roi du rock aux « Men in Black », le modèle Ventura, qui fut la première référence électrique à pile, revient dans une version S (pour small), désormais équipée de l’iconique bracelet flex de 1957.
Les maisons de la place Vendôme ont présenté en janvier, à Paris, leurs dernières créations aux inspirations végétales pimentées de faune poétique.
L’élégance est une attitude pour la marque de montres au sablier ailé. Elle rime également avec altitude et course de ski alpin.
L’horloger florentin, célèbre pour ses modèles aux influences militaires, présente une nouvelle déclinaison de son iconique Luminor à l’esthétique vintage assumée.
Apres 25 ans au service des grandes maisons, Franck Touzeau a créé Heavenly. La maison propose des bijoux conciliant pureté géométrique et élan spirituel.
Avec sa nouvelle Euskal AM2, la marque française met plus que jamais à l’honneur le Pays Basque, avec une fonctionnalité inédite.
Le 3 avril prochain, à Genève, tandis que la ville battra au rythme du salon Watches and Wonders, la maison dévoile le second volet de sa vacation horlogère conceptuelle destinée à bouleverser l’univers des montres de collection.
Alors que la prochaine saison de F1 se prépare, la manufacture de Schaffhausen, partenaire de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Formula One, dévoile une montre expérimentale réalisée avec le concours de Toto Wolff.
La Fabrique du Temps Louis Vuitton réchauffe l’hiver avec trois nouvelles déclinaisons de l’iconique montre Tambour.
Après un ralentissement du marché en 2024, les maisons comme TAG Heuer, Hublot ou Louis Vuitton vont devoir miser sur la croissance en Europe et en Amérique, en explorant de nouveaux leviers.
Portée par Lady Gaga lors des Grammy Awards, le collier réalisé par Meta Overbeck pour Tiffany & Co. raconte l’histoire de l’autonomisation des femmes dans la scène joaillière.
La maison franco-suisse Bell & Ross part explorer le cosmos avec son édition spéciale BR-03 Astro dont le cadran en aventurine figure la Terre, la Lune et la planète Mars. Une livrée inattendue et insolite.
La manufacture japonaise anticipe le retour de la saison des cerisiers en fleur, l’un des temps forts des célèbres Sekki, à travers trois références de la collection Heritage aux cadrans inspirés de cette floraison annuelle.
Initié en 2015, le partenariat qui lie l’horloger suisse à la mythique ligue américaine de basket est prolongé pour dix ans. L’occasion de dévoiler une nouvelle montre et une « shot clock » dernier cri.
L’horloger suisse dévoile, avec un an d’avance, une édition spéciale de sa Seamaster pour les JO d’hiver Milano Cortina 2026, dont il est le chronométreur officiel.
Après avoir marqué en 2022 les 60 ans de son icône lancée en 1962, l’horloger suisse lui rend un nouvel hommage en dévoilant trois modèles colorés et au format réduit ainsi qu’une édition collaborative.
À l'occasion de la sortie d'une nouvelle référence dédiée à la Saint-Valentin et sublimée par le travail de la nacre, retour sur l'histoire de la première montre-bracelet inventée pour être portée au poignet.
Surprise de taille pour les passionnés d’horlogerie : ensemble, les deux maisons ont réinventé l’iconique référence Serpenti en une véritable machine futuriste et mécanique. Décryptage.
La marque Becker, célèbre pour ses médailles en or, retrouve le chemin des ateliers français grâce à Rachel Marouani et Adrien Collange.
EN IMAGES. Le temps s'égrène parfois de manière romantique quand sonne l'heure de la fête des amoureux. La preuve à travers notre sélection de montres pour elle et lui, spécialement pensées pour les plus belles déclarations.
Tandis que TAG Heuer fait son grand retour en Formule 1 en tant que chronométreur officiel, la maison dévoile une nouvelle collection Formula 1 à travers cinq chronographes.
La montre emblématique de la maison de La Côte-aux-Fées présente un nouveau visage. Au programme ? Un tourbillon volant associé à un affichage astronomique des phases de lune.
Après le succès des différentes itérations de sa Classic Tourbillon Manufacture dévoilée en 2023, l’horloger suisse lance une nouvelle version limitée à 150 pièces et habillée d’un élégant vert soleillé.
Fondée en 2015, la maison Nouvel Héritage propose une joaillerie contemporaine qui concilie artisanat d’exception et nouvelles technologies.
EN IMAGES. Idéals pour conjurer l’hiver, les cadrans soleillés – grand classique horloger s’il en est – ravivent la saison, entre jeux de lumière et nuances chatoyantes. Tour d’horizon.
La haute joaillerie Cartier et Bvlgari, présentées à Paris fin janvier, a porté au pinacle l’art du lapidaire. Une science au service de la narration créative.
Chronométreur officiel du plus connu des tournois de rugby, l’horloger dévoile de nouvelles éditions limitées pour hommes et femmes de son iconique référence Chronomat.
La végétation triomphe dans les collections de haute joaillerie présentées cette semaine à Paris. Dior, Boucheron et Chaumet ont ouvert le bal avec des pièces d’exception qui célèbrent une nature riche en symboles.
Culture pop chez Audemars Piguet, performance sportive chez Hublot, valeurs techniques chez A. Lange & Söhne : mêlant art, design et technique, l’horlogerie de luxe s’ouvre à de nouveaux horizons.
Liée depuis ses débuts au monde de l’aviation, la maison franco-suisse d’horlogerie dévoile une nouvelle montre dédiée à la formation acrobatique de l’armée de l'Air et de l’Espace. Décollage immédiat.
Les deux maisons entament l’année sur les chapeaux de roues avec deux modèles de montres à complication phases de lune, chacune reflétant un style unique.
Soixante ans après le lancement de sa plongeuse Sixty-Five, Oris signe une édition spéciale anniversaire avec une touche de rétro parfaitement dosée.
La division horlogère du groupe de luxe étale à nouveau ses ambitions à l’occasion de la 6e édition de sa Watch Week. Coup de projecteur sur les modèles qui ont retenu notre attention.
Entre réinterprétation de pièces iconiques et innovations mécaniques, neuf maisons horlogères du groupe LVMH dévoilent leurs nouveautés.
Connue pour ses activités de détaillant multi-marques, la Maison Lepage appuie son développement sur sa marque éponyme. Un succès.
Plongée au cœur de la Compagnie maritime d’expertises, à Marseille, pionnière de l’exploration sous-marine et garante de l’étanchéité Rolex.
Tandis que l’hiver bat son plein, la maison au bouclier réchauffe la sphère horlogère avec un nouveau Black Bay Chrono « Flamingo Blue ». Une livrée inattendue après le hit 100% rose de la manufacture lancé l’an dernier.
Le zodiaque chinois et ses animaux totems sont chaque année une source intarissable d’inspiration pour les maisons horlogères, offrant une occasion idéale de démontrer inventivité et savoir-faire.
Jusqu’en juin, l’école des Arts joailliers soutenue par Van Cleef & Arpels accueille une exposition qui retrace l’histoire oubliée d’une saga commerciale et artistique nouée entre les perles du golfe persique et la place Vendôme.
La maison horlogère lance les festivités de son 270e anniversaire avec une réédition d’un modèle iconique, doté d’un bracelet en acier.
La galerie parisienne, qui célèbre cet hiver les 100 ans du surréalisme, propose des pièces de créateurs contemporains à travers une exposition inédite.
Après son étonnante et très discutée ProPilot X au cadran vert inspiré de Kermit la grenouille, la manufacture d’Hölstein dévoile une seconde itération toute aussi amusante qui met cette fois-ci en scène Miss Piggy.
Saphir Umba, Spinelle Mahenge: les joailliers s’intéressent aux pierres de couleur provenant de gisements récemment découverts en Tanzanie, quitte à remettre en cause les idées reçues.
Avec ses modèles épurés, cette manufacture de haute horlogerie redéfinit l’élégance classique contemporaine et signe un retour marquant.
Le Japon a longtemps vécu sans bijoux tels que nous les concevons. Les créations contemporaines, fruits des échanges entre les continents, cultivent certaines singularités. Décryptage.
Simplicité, exigence, raffinement et sophistication guident la manufacture japonaise dans la fabrication de ses garde-temps.
L’horloger suisse célèbre les 20 ans en compétition de son partenaire Oracle Red Bull Racing avec un nouveau chronographe Formula 1 en édition limitée.
ENCHÈRES. Le 11 janvier prochain, la maison Aïbo Art Auction plongera dans les secrets des objets de franc-maçonnerie et des montres d’initiés à l’occasion d’une vente inédite. Décryptage.
Dernières nouveautés horlogères avant la fin de l’année : nous avons sélectionné les garde-temps les plus réussis et surprenants de la saison.
Partenaire des plus grands musées et à l’initiative d’un prix au Louvre Abu Dhabi, Richard Mille renforce ses intérêts dans l’art contemporain. L’artiste tunisienne est la première lauréate.
A l’approche des fêtes, la maison malletière a imaginé une pièce de haute horlogerie réalisée à la main et limitée à 50 exemplaires. Le garde-temps le plus séduisant de cette fin d’année ?
Fondé par Delphine Pastor-Reiss et Vanessa Margowski, le salon Joya veut rassembler tous les ans la fine fleur de la création joaillière au sein de la Principauté.
EN IMAGES. Les petits formats occupent une place de choix dans le répertoire horloger actuel. Des pièces qui brillent par leur élégance et leur irrésistible présence au poignet.
Hamilton, Girard-Perregaux et Amida : trois maisons qui remettent sur le devant de la scène horlogère, des designs de montres rétrofuturistes des années 1970. Décryptage.
La manufacture à la croix de Malte poursuit son exploration temporelle des métiers d’art horlogers et des différentes cultures à travers de nouvelles montres Les Cabinotiers, sa collection de pièces uniques.
La manufacture nippone dévoile une itération en titane de sa montre Heritage au cadran « Icefall » tandis que la maison schaffhousoise offre une nouvelle teinte à son modèle Ingenieur Automatic.
Lancements, annonces, idées cadeaux… voici tout ce que nous réservent les grandes maisons horlogères en cette fin d’année.
Fondée en 2004, la griffe chinoise Qeelin éclaire notre compréhension du goût asiatique en mettant en relief des motifs prisés par l’Empire Celeste.
Le concepteur artistique multifacette collabore à nouveau avec la manufacture de Nyon. Ensemble, ils dévoilent une montre spectaculaire mariant géométrie puissante et esprit novateur.
Le 9 décembre, la maison de ventes de Neuilly-sur-Seine disperse plusieurs garde-temps dont un modèle Blancpain ayant appartenu à Alain Delon et une Cartier, jadis la propriété de Tom Hanks.
À l’occasion de la réouverture de la cathédrale, dévastée il y a cinq ans et demi par les flammes, les maisons MeisterSinger et Pierre Lannier lui rendent hommage à travers deux garde-temps.
La collection Fifty Fathoms Bathyscaphe en céramique haute technologie s’enrichit de trois nouveaux modèles, adaptés à toutes les occasions.
Pour éveiller la curiosité du jeune public aux métiers et aux savoir-faire de la joaillerie, Van Cleef & Arpels a renouvelé à Lyon l’évènement « de Mains en mains » avant de s’installer à Clermont-Ferrand en février prochain.
Les collections cannage et damier des deux marques de luxe cristallisent deux visions du monde distinctes dans un exercice de style commun.
Mordu d’horlogerie, Andy Warhol avait, en 1973, jeté son dévolu sur la Black Tie. Une pièce rebaptisée du nom de l’artiste pour les 150 ans de la marque suisse Piaget.
Le 2 décembre à l’Hôtel Drouot, la maison Auctie’s met à l’encan le bijou « Apparitions ». Une pièce dessinée par Eugène Grasset et présentée pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Fondée fin 2023 par Laurent Baeza et Igor Nallet à Paris, la maison Astrom propose une joaillerie de haute facture qui unit l’esprit et la matière en explorant la quintessence de l’univers.
Omega enrichit sa collection de plongeuses Seamaster Diver 300M avec une nouvelle gamme composée de quatre modèles, déjà adoptée cet été par 007.
La jeune marque tricolore, connue pour ses garde-temps dits « outils », dévoile une montre de forme audacieuse et inattendue à la silhouette affûtée et habillée. Une très belle réussite.
L’horloger franco-suisse poursuit son exploration de la luminescence avec son nouveau modèle BR-X5 Blue Lum.
Le 16 décembre, Artcurial disperse 350 écrits, objets et souvenirs de « L'Homme du 18 juin » dont un garde-temps R 27 Patent Pending de la maison bisontine attendu entre 6 000 et 10 000 euros.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point